Pourquoi utiliser Minecraft pour apprendre et comprendre Scrum?

Il existe de nombreux outils pédagogiques pour apprendre Scrum: des simulations et jeux sérieux. On peut, par exemple, utiliser des LEGO, des pièces, des JDR, etc.

J’ai eu l’occasion d’animer un bootcamp « Minecraft4Scrum » d’une journée avec de nouveaux collaborateurs pour une société de services. C’était leurs premiers jours, en plus d’être pédagogique, il y a eu un gros effet de team building.

Comment animer votre Minecraft 4 Scrum.

Tout ce qu’il faut savoir est sur le site https://minecraft4scrum.net, nous avons créé 3 feature teams pour réaliser l’objectif commun « créer une ville où l’on peut vivre après une attaque nucléaire ».

Les équipes ont commencé par faire un story mapping pour les aider à créer une vision utilisateur et obtenir les premières ébauches de User Stories pour créer, par la suite, un product backlog.

Bref, je m’étais lancé pour écrire un article gigantesque sur ce retour d’expérience, mais la vidéo ci-joint est plus parlante :

https://www.youtube.com/watch?v=0GHFtUUVAuc

Voici les quelques retours que nous avons eu :

“Wouah! Le formet est top! J’ai déjà vécu des formations sur Scrum. Celle-ci change et on comprend bien le framework. Ca change des LEGO”

Si vous souhaitez obtenir des conseils ou de l’aide, je suis joignable par mail : xavier.koma@gmail.com ou sur https://minecraft4scrum.net

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta

    Recent Tweets

    Articles récents

    Rejoins plus de 500 Agile Explorers avec Agile School

    Fais parti de la famille Agile Explorer